Vote du président de l’Assemblée : Macky et BBY finalement trahis par leurs députés-ministres ? / Ndarinfo
/

Vote du président de l’Assemblée : Macky et BBY finalement trahis par leurs députés-ministres?

Par Babacar Mbaye

2 mins read

Ce lundi, lors de l’installation du bureau de la 14e législature de l’Assemblée Nationale, aura lieu le vote pour désigner le président de l’hémicycle. Benno Bokk Yakaar (BBY), qui compte la majorité absolue, devrait remporter le scrutin sur toutes les voies s’accordent. Mais d’après Amadou Ba, membre du mouvement national des cadres de Pastef, BBY n’aura pas la majorité lors du vote à cause d’une erreur de la part de la coalition présidentielle.

En effet, d’après Amadou Ba, tous les députés qui sont également ministres ne pourront pas voter ce lundi lors de l’installation du bureau de l’assemblée. « Ils n’ont pas présenté leur démission du gouvernement pour siéger valablement à l’assemblée, ni présenter de démission acceptée par l’assemblée nationale pour installer leurs Suppléants. Ainsi, ils ne peuvent absolument pas participer aux travaux de l’assemblée nationale dont la séance de ce lundi consacrée au vote du Président et du Bureau », explique Amadou Ba.

Ce qu’il explique, il le tire de l’article 54 alinéa 2 de la Constitution : « Le député, nommé membre du Gouvernement, ne peut siéger à l’Assemblée nationale pendant la durée de ses fonctions ministérielles ».

« Le principe constitutionnel de la séparation des pouvoirs interdit le cumul ou le dédoublement député-ministre. Tant qu’il n’a pas démissionné, il est interdit au ministre de pénétrer dans l’assemblée nationale avec cette casquette », ajoute-t-il.

Pour rappel, Bby a quelques députés élus qui sont également ministres en fonction dont Abdoulaye Saïdou Sow, ministre de l’urbanisme.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

14e législature/Présidence de l'Assemblée nationale : l'inter coalition Yewwi/Wallu entérine les candidatures

Article suivant

Pr Cheikh Oumar Diagne et Abdou Karim Guèye placés sous mandat de dépôt

Latest from Actualités