Président tunisien Kais Saied / L'internaute
/

Tunisie : le président Kais Saied prolonge le gel du Parlement

Par Babacar Mbaye

2 mins read

Le président tunisien Kais Saied a prolongé le gel des activités du parlement “jusqu’à nouvel ordre”.

Annoncée par le chef d’état le 25 juillet dernier, cette suspension de l’assemblée nationale ne devait durer que 30 jours.

Mais lundi, M Saied a émis un décret présidentiel mentionnant le prolongement des_ “mesures d’exception concernant le gel des activités du parlement ainsi que la levée de l’immunité de tous les députés et ce, jusqu’à nouvel ordre”.

En invoquant la constitution fin juillet, le président Kais Saied s’est octroyé les pleins pouvoirs, ce qui lui a permis de limoger le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, et de suspendre le parlement.

Si de nombreux Tunisiens ont accueilli les mesures prises par le président avec enthousiasme, m Saeid n’a toutefois toujours pas nommé de nouveau gouvernement. Le peuple attendant des actes forts contre la corruption et l’impunité qui règne dans le pays.

Selon le communiqué publié lundi sur la page Facebook de la présidence : “Le président s’adressera dans les prochains jours au peuple tunisien”.

Le régime exceptionnel instauré il y a un mois par le président tunisien a préoccupé la communauté internationale qui craint que le pays qui a vu naître le mouvement des printemps arabes, ne régresse vers l’autoritarisme.

Localement, il a également placé en position délicate les partis politiques, et surtout Ennahdha, déjà fragilisé.

Le parti d’inspiration islamiste a annoncé le remplacement de son bureau exécutif lundi soir.

Le parti n’a pas encore réagi au prolongement du gel du parlement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Thierno Alassane Sall : "l’Etat n’est plus seulement à terre mais dans l’eau…"

Article suivant

Zambie : le président élu Hakainde Hichilema sera investi ce mardi

Latest from Actualités