a levée de l’immunité parlementaire des députés de BBY, Mamadou Sall et Boubacar Biaye / Senego

Trafic de passeports diplomatiques : Vers le blocage de la levée de l’immunité parlementaire…

Par Babacar Mbaye

2 mins read

La levée de l’immunité parlementaire des députés de BBY, Mamadou Sall et Boubacar Biaye, cités dans un trafic de passeports diplomatiques, risque de capoter.

Selon Source A, des parlementaires manœuvrent pour empêcher la levée de leur immunité parlementaire. Ils prétextent que le régime non seulement ne protège pas les députés mis en cause, mais le pouvoir ne respecte pas leur présomption d’innocence. Des parlementaires ont appelé au téléphone leurs collègues pour opposer leur veto.

Rappelons que les mis en cause, en l’occurrence Mamadou Sall et Boubacar Biaye, ainsi que Sadio Dansokho, président du Conseil départemental de Saraya, ont « épousé » 14 clientes de leur complice El Hadji Diadji Condé.

D’ailleurs, 14 « certificats de mariage » portant leurs noms, 9 autorisations parentales, 7 relevés de comptes bancaires, 19 extraits de naissance et 13 relevés authentiques de leurs indemnités parlementaires ont été retrouvés chez Diadji Condé.

Diadji Condé a déclaré aux enquêteurs que les deux députés percevaient des commissions sur les fonds qu’il recevait de ses clients. Par ailleurs, les enquêteurs ont découvert que les certificats de mariage établis sous l’incipit et le cachet utilisé par les mairies de Pikine et Médina Gounass, étaient faux.

Il faut noter que le deuxième dossier piloté par la Division des investigations criminelles dans lequel seraient impliqués Simon et Kilifeu reste en instance. Car, les deux rappeurs ont fait l’objet d’un retour de Parquet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Jour de vérité : 10 infractions visées contre Kilifeu, Simon et Thier

Article suivant

Guinée : une concertation pour dessiner les contours de la transition

Latest from Actualités