Le président de la RD Congo, Felix Tshisekedi , et le président français, Emmanuel Macron, à l'ouverture du Sommet sur le financement des économies africaines, le 18 mai 2021 / africanews
/

Sommet de Paris : un “New Deal” pour l’Afrique en gestation ?

Par Babacar Mbaye

1 min read

Une quinzaine de chefs d’Etat du continent prennent part à cette rencontre qui explore des solutions innovantes à même de donner un coup de fouet aux économies de leurs pays mises à mal par le coronavirus. Un ”New deal” pour l’Afrique est attendu dans la capitale française.

Ce sommet pourrait changer historiquement la donne financière pour les pays africains. La France a initié cette rencontre après la mise en garde du FMI concernant le déficit financier de près de 290 milliards de dollars auquel pourraient être confrontées les économies africaines.

Première piste, les droits des tirages spéciaux proposés par le FMI. Sur un montant de 650 milliards de dollars environ 34 milliards sont réservés au continent. Des Etats pourraient aussi céder les leurs à l’Afrique.

Pour faire face aux besoins du continent pour la période 2021 – 2025, il faut entre 250 et 425 milliards de dollars selon le FMI.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Barthelemy Dias se révolte : « Personne ne m’empêchera d’être candidat à la mairie de Dakar »

Article suivant

Équipe de France - Karim Benzema avec le N°19… et titulaire à l’Euro ?

Latest from Actualités