Le président français Emmanuel Macron et le président malien de transition Bah N'Daw à l’Élysée, le 27 janvier 2021. REUTERS - GONZALO FUENTES
/

Sommet de Paris : les dirigeants africains reçus à l’Elysée

Par Babacar Mbaye

1 min read

Le sommet consacré au financement des économies africaines et à la récurrente question de la dette débute ce mardi à Paris.

Plusieurs chefs d’Etat sont arrivés lundi dans la capitale française pour participer à un dîner à l’Élysée en amont du sommet consacré au financement des économies africaines. Le rendez-vous doit permettre de trouver les solutions pour la relance de l’économie des pays africains plongés dans une récession sans précédent en raison de la pandémie de la Covid-19.

La réunion est présentée par certains observateurs comme une tentative de créer une ” New Deal ” pour les économies africaines. Le Fonds Monétaire International (FMI) a prévenu fin 2020 que l’Afrique risquait de ne pas être à la hauteur de son développement avec un déficit financier de 290 milliards de dollars jusqu’en 2023.

Plusieurs appels à l’allègement de la dette africaine ont été lancés au début de la pandémie.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Affaire du journaliste Pape Ndiaye : Le procès renvoyé au 31 mai

Article suivant

Adamo vole la vedette aux émissions sénégalaises sur Instagram avec 31 700 vues

Latest from Actualités