Pourquoi l’ombre de Serigne Bassirou Guèye plane toujours sur le Temple de Thémis / Senegal7

Pourquoi l’ombre de Serigne Bassirou Guèye plane toujours sur le Temple de Thémis !

Par Babacar Mbaye

2 mins read

Serigne Bassirou  Guèye a accusé une certaine longévité en étant procureur de la République durant  presque une décennie. Mais son magistère a été ponctué par des dossiers controversés qui semblaient plus mettre en cause les opposants que les proches du pouvoir. Une occasion saisie par ses détracteurs pour le peindre comme le bras armé de l’exécutif.

L’affaire Aliou Sall  cité dans l’affaire de la cession de contrats pétroliers et gaziers entre Petrotim et BP est passée par là. Sur le rapport de l’Ofnac sur le Coud également, il reste mitigé même s’il donnait des gages de poursuite de l’affaire jusqu’à l’éclatement de la vérité.

Mais le constat est frappant car il excelle plus sur les dossiers des opposants tels qu’Abdoul Mbaye, Thierno Alassane Sall, Ousmane Sonko, Mamadou Lamine Diallo, Khalifa Sall, Karim Wade, etc. Et pas une seule fois où les dossiers des proches de Macky n’ont été instruits jusqu’à terme.

Mais en ce qui concerne les opposants, la plupart ont fini entre les quatre murs. Si la justice est dite au nom du peuple Sénégalais ; le Procureur de la république aura montré à ses détracteurs qu’il était en poste pour servir ses patrons du Conseil Supérieur de la Magistrature.

S’il  est viré ensuite affecté au palais de  la république, cela ne surprend personne car il s’est rapproché davantage ceux qu’il a toujours servi de façon ouverte .Son ombre continue donc de planer sur le temple de Thémis. Son successeur est donc attendu pour être jugé sur ses actes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Portées disparues lundi, les filles du maire de Keur Massar retrouvées !

Article suivant

L’ex Procureur spécial de la Crei crache ses vérités et révèle... !

Latest from Actualités