Choguel Kokalla Maïga nommé Premier ministre / Afrikbuzz
/

Mali : Choguel Kokalla Maïga nommé Premier ministre

Par Babacar Mbaye

1 min read

La figure du mouvement M5-RFP se retrouve à la primature, après plusieurs jours de discussions avec les militaires putschistes.

Le Mali a un nouveau Premier ministre. Une semaine après que le Président Bah N’Daw et le Premier ministre Moctar Ouane ait été forcé de démissionner, le nouveau président de la transition malienne le Colonel Assimi Goïta a nommé Choguel Kokalla Maïga, un des leaders du M5-RFP, à la tête du gouvernement.

Tenu à l’écart de la transition depuis le coup d’état qui a renversé le président Ibrahim Boubakar Keita en août 2020, le M5-RFP, ce mouvement de contestation malien inédit, se retrouve désormais propulsé à la primature, après plusieurs jours de discussions avec les militaires putschistes.

Une nomination qui pourrait calmer les critiques, qui dénoncent la prise de pouvoir par les militaires, et appellent les forces armées à un retour “immédiat” à une transition civile.

Après la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, l’Union Africaine a elle aussi suspendu le Mali de ses institutions ce mardi. Dans un communiqué, les dirigeants africains ont appelé les militaires maliens à “urgemment et inconditionnellement retourner dans leurs casernes et à s’abstenir de toute interférence future dans le processus politique au Mali”.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Après une longue absence, Amadou Ba refait surface

Article suivant

Keur Massar officiellement déclaré 46ème département du Sénégal

Latest from Actualités