///

Malaise d’Ousmane Sonko: l’explication médicale

Par Mike

2 mins read

Vagal, cardiaque, hypoglycémie, angoisse, le malaise est un terme large. Cet état d’inconfort peut avoir différentes causes et des intensités variables. « Ce qui est arrivé au leader du Pastef-les patriotes, ce samedi, à Bignona s’apparente plus à une lipothymie », selon un médecin contacté par la rédaction de xewxew. 
La lipothymie ou le malaise lipothymique correspond à un malaise sans perte de connaissance. Bénin, il survient le plus souvent sous le coup d’une forte émotion ou d’un stress. Ce trouble brutal est caractérisé, entre autres, par une perte d’équilibre, une sensation de vide, le rétrécissement du champ de vision ou encore l’apparition d’étoiles devant les yeux. 
La lipothymie est caractérisée par une sensation de soudaine faiblesse généralisée avec impression par le patient que ses jambes ne le portent plus, un voile noir devant les yeux ou un brouillard visuel, des acouphènes (perception de bourdonnements ou de sifflements), parfois des palpitations ou des sueurs. Tout ou partie de ces symptômes apparaissent brutalement de façon concomitante à une sensation d’évanouissement imminent mais disparaissent spontanément, généralement en moins d’une minute.

Parmi les causes les plus fréquentes, on retrouve : un choc émotionnel, une intense douleur, une peur, une phobie, une panique, la prise de certains médicaments, une chaleur trop intense, une déshydratation, une hypotension, entre autres. 

De par son caractère soudain, il est bien difficile de prévenir une telle crise. Mais dès que vous en ressentez les premiers signes, prenez un peu de sucre et reposez-vous pour éviter l’emballement. “Si ces malaises se répètent et s’accompagnent d’autres symptômes comme des douleurs à la poitrine ou des difficultés respiratoires, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant pour bilan“, conseille notre expert.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Touba : Après la visite de Sonko, Macky reçu nuitamment par Serigne Mountakha

Article suivant

LGBT : Le collectif « And Sam Jikko Yi » mobilise une foule monstre à la place de la Nation

Latest from Actualités