Léopold Sédar Senghor : “L’opposition est une nécessité à condition que …” / Senegal7
/

Léopold Sédar Senghor : “L’opposition est une nécessité à condition que …”

Par Babacar Mbaye

1 min read

C’était en 1963, alors qu’il était le président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor faisait le point sur le mouvement des non-alignés et sur sa conception de la politique.

Selon le président poète, le neutralisme politique n’est pas exact. “Nous ne pouvons pas être neutre quand il s’agit de lutter contre le colonialisme, le sous-développement… quand il s’agit de défendre la paix. Nous sommes des non-alignés”, expliquait-il en 1963 à un journaliste français durant une interview.

Poursuivant, le leader, alors, du parti socialiste (PS) soutient que l’opposition est une nécessité, c’est la dialectique de la vie, de l’histoire. Pour lui, l’opposition est admissible à condition qu’elle soit légale. C’est-à-dire qu’elle respecte la Constitution et les lois. Ce qui est par contre inadmissible, selon Léopold Sédar Senghor, c’est que l’opposition s’aligne sur une puissance étrangère.

Pour rappel, ce 20 décembre 2021 marque le 20e anniversaire de la mort du premier président du Sénégal.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Scandale des passeports : Nouveau rebondissement, des célébrités impliqués

Article suivant

Affaire des passeports diplomatiques : Un agent du ministère des Affaires étrangères arrêté en pleine circulation

Latest from Actualités