26 septembre 2002-26 septembre 2021. Déjà 19 ans que le bateau, qui assurait la desserte maritime Dakar - Ziguinchor, "Le Joola", sombrait au large des côtes gambiennes ,faisant près de 2 000 morts. Dix-neuf ans après, la douleur des familles des victimes reste intacte, tout comme leurs doléances qu’elles ne cessent de réclamer / Wikipedia

“Le Joola” : L’Etat annonce l’indemnisation des orphelins et l’inauguration du mémorial-musée

Par Babacar Mbaye

2 mins read
26 septembre 2002-26 septembre 2021. Déjà 19 ans que le bateau, qui assurait la desserte maritime Dakar – Ziguinchor, “Le Joola”, sombrait au large des côtes gambiennes ,faisant près de 2 000 morts. Dix-neuf ans après, la douleur des familles des victimes reste intacte, tout comme leurs doléances qu’elles ne cessent de réclamer. 
 
Au-delà de la commémoration à Ziguinchor devenu «un rituel sacré», l’Etat du Sénégal a pris des décisions dans le cadre de la prise en charge des préoccupations exprimées par les familles.  Le ministre des Forces armées, Sidiki Kaba, qui a présidé la cérémonie ce matin, annonce «l’indemnisation effective, à compter du 22 septembre 2021, des orphelins non-déclarés pupilles, qui a été décidée lors du Conseil des ministres du 7 février 2021. 
 
Le chef de l’Etat répond ainsi à une doléance majeure de l’Association nationale des familles des victimes et des rescapés du “Joola” (ANFVR)».
 
Le ministre annonce également l’inauguration prochaine du mémorial-musée de Ziguinchor, en cours de construction. «La fin des travaux, confiés à l’entreprise Eiffage Sénégal, est prévue à la fin du premier semestre 2022. Son inauguration, qui devrait coïncider avec la commémoration du 20e anniversaire, sera très certainement une étape marquante dans le respect du devoir de souvenir». 
 
S’agissant de l’entretien des cimetières des victimes qui sont dans un état piteux, selon les dernières informations, le chef de l’Etat a dégagé une enveloppe de 13 millions de francs Cfa. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

L’archevêque annonce un colloque à Dakar sur l’œuvre du cardinal Hyacinthe Thiandoum

Article suivant

Ils ont saisi l'occasion du Magal pour envoyer un message aux sénégalais

Latest from Actualités