"Je vous invite à cesser de collaborer avec ces présidents dictateurs" / iGFM

“Je vous invite à cesser de collaborer avec ces présidents dictateurs”

Par Babacar Mbaye

1 min read

Cheikh Fall fut de ces jeunes africains qui ont porté la voix africaine au sommet Afrique  – France d’hier. Il a formulé plusieurs demandes au président français hier. Ci- dessous un extrait de sa prise de parole.

«Il ne serait pas possible de réaliser ce futur tan que ce passé n’a pas été pansé, reconnu. Il serait une chimère que de vouloir un futur  avec les plaies du passé.  Ce passé est lourd et continue de peser sur nous. Je vais vous inviter, maintenant, à un rendez-vous historique, à prendre des engagements forts  des décisions fortes pour reconnaître et accepter de demander pardon au continent africain (…)

Je vous inviterai à cesser de coopérer et de collaborer avec ces présidents dictateurs en Afrique. Je vous inviterai à cesser cette pseudo coopération, paternaliste. Programmer un dispositif de retrait progressif et définitif de bons bases militaires en Afrique. Ensuite, je vous invite, ensemble, de mettre en place un mécanisme de coopération franc afin de renforcer les acquis démocratiques dans nos pays (…)

Et pour terminer, mettez en œuvre vos engagement d’Abidjan à propos du Cfa, mettant fin au Cfa et allez au-delà en prenant la décision historique de refuser maintenant la garde des réserves du Cfa ici en France.»

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Une arme dans dans un bâtiment vétuste de l'Ucad : la curieuse découverte

Article suivant

Mort Cheikh Niasse en prison : Sa veuve, Awa Condé rompt le silence

Latest from Actualités