Immeubles des Lionnes : Macky Sall decaissse 17,2 milliards pour indemniser les 600 ex propriétaires / Seneweb

Immeubles des Lionnes : Macky Sall decaissse 17,2 milliards pour indemniser les 600 ex propriétaires

Par Babacar Mbaye

3 mins read
L’affaire des « Immeubles des Lionnes » vient de connaître son épilogue. Les propriétaires de «l’immeuble des Lionnes ont finalement obtenu gain de cause après 20 longues années de bras de fer entre la SN-HLM (Société nationale des habitants à louer modéré ) et les propriétaires desdits immeubles situés à Hann Maristes,  informe le Témoin. 
 
En effet, depuis quelques semaines, la direction de la SN-HLM a procédé à la remise des chèques d’indemnisation par ordre de numérotation des « défunts » immeubles et appartements. 
 
« Après moults schémas qui n’ont pas prospéré, le Président de la République Macky Sall, par souci de justice et d’équuté, a finalement décidé de dégager une enveloppe de 17,2 milliards F CFA pour indemniser les 596 ex propriétaires.
Les appartements achetés entre 05 et 12,5  millions ont été indemnisés pour des montants bien au-delà pour tenir compte du renchérissement des coûts dans l’immobilier » renseigne la SN-HLM.
En effet, les indemnisations varient de 20 millions pour les magasins à 45 millions pour les F4 (3 chambres+ salon), indique la même source contactée par Seneweb. 
 
Ces paiements se poursuivent jusqu’au 28 février courant suivant le planning établi.
 
Pour rappel, l’ancien président de la République Abdou Diouf avait offert ces appartements en guise de récompense aux joueuses de l’équipe nationale de Basket-ball victorieuses de la coupe d’Afrique des Nations. D’où le nom d’ « immeubles des Lionnes ». 
 
Constatant pleins de malfaçons et défauts techniques dans leurs appartements au fil des années, le Préfet  de Dakar avait pris un arrêté pour ordonner leur démolition immédiate, rappelle le journal précité. 
 
Et durant tout le temps qui s’est écoulé entre les déménagements et la réception des chèques, leurs frais de location dans les lieux où ils avaient emménagé ont été pris en charge par la SN-HLM.
 
Pour certains, la SN-HLM avait dû leur acheter des appartements dans Dakar.
Au total, la SN HLM avait décaissé plus de 3 milliards pour l’achat d’appartements aux premiers déguerpis et a, par la suite payé des loyers et supporté les frais de déménagement et de démolition des immeubles pour plus de 3 milliards de F CFA; soit plus de 6 milliards de F CFA supportés par la SN HLM dans cette affaire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Koalack : Pape Mademba Bitèye retire son recours pour le Conseil départemental

Article suivant

Naufrage du Joola : la Cour européenne des Droits humains rejette une requête !

Latest from Actualités