Alpha Condé, président de la république guinéenne entre les mains des militaire / Whatsapp
/

Guinée : probable tentative de coup d’État militaire en cours, des coups de feu

Par Babacar Mbaye

2 mins read

Les forces spéciales guinéennes auraient pris, au moins temporairement, le palais présidentiel.

Des tirs nourris d’armes automatiques ont retenti dimanche dans le centre de Conakry, alors que la Guinée est en proie depuis des mois à une grave crise économique et politique. Aucune explication officielle n’était disponible dans un premier temps sur les raisons de cet accès de tension sur la presqu’île de Kaloum, où siègent la présidence, les institutions et les bureaux d’affaires.

Un diplomate occidental a dit n’avoir « aucun doute » sur le fait qu’une tentative de coup d’État était en cours, conduit par les forces spéciales guinéennes. Selon ses informations, cette unité d’élite a pris au moins temporairement le palais présidentiel.

Aucune information n’était disponible sur la situation du président Alpha Condé, rentré en Guinée récemment.

Des jalousies

Des habitants ont dit avoir vu de nombreux soldats intimant aux résidents de rentrer chez eux et de ne pas en sortir. L’opposition a fait circuler abondamment sur les réseaux sociaux des vidéos tournées selon elle par des résidents à la dérobée et dans lesquelles les rues résonnent de tirs intenses.

Les tensions pourraient avoir été provoquées par le limogeage ou la tentative d’arrestation ou de marginalisation du commandant des forces spéciales, unité bénéficiant de moyens supérieurs aux autres forces de sécurité et susceptible d’avoir suscité des jalousies. Les forces spéciales seraient alors passées à l’action.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

AfroBasket 2021 : Boniface Ndong râle contre l’arbitrage général et sur un arbitre angolais, « il nous a tué »

Article suivant

Guinée : Alpha Condé arrêté par les putschistes

Latest from Actualités