Gambie : les électeurs saluent le retour de la "liberté d’expression" / Amnestyinternational
/

Gambie : les électeurs saluent le retour de la “liberté d’expression”

Par Babacar Mbaye

2 mins read

En Gambie, les votes pour les élections présidentielles ont lieu ce samedi, 1 millions d’électeurs sur 2 millions d’ habitants sont attendus aux urnes.

Les gambiens élisent leur prochain chef d’Etat en un seul tour et 6 candidats dont le président sortant Adama Barrow sont en lice C’est la première élection sans Yahya Jammeh depuis 1996. Sur place, un sentiment est unanime : la joie d’une liberté d’expression retrouvée.

En termes de liberté d’expression, c’est mieux maintenant. Avant, ce n’était pas le cas” a précisé, Booba Jammeh, un électeur.

Cette élection est plus démocratique. Je sais que ce sera très difficile parce que chaque parti a de nombreux partisans. Alors chaque parti s’attend à gagner.” Marinuma Faye, voter

Les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures, de longues files d’attente se formant bien avant l’aube dans la capitale Banjul. Près de 500 personnes ont fait la queue devant un marché de Manjai Kunda, un quartier de Banjul, prêtes à attendre pendant des heures.

Jariatou Touray, étudiante et serveuse à temps partiel, a déclaré qu’elle attendait de pouvoir voter depuis 6 heures du matin.

Je serai probablement ici jusqu’à 10 heures“, a déclaré la jeune femme de 23 ans. “Il est très important que les citoyens viennent voter et choisissent la meilleure personne“.

Babacar Diallo, 48 ans, a également fait la queue tôt. “C’est très important de voter parce que nous voulons du changement“, a-t-il dit. “Les temps ont été durs, l’économie est mauvaise“.

Le vote est crucial pour la jeune démocratie qui cherche à tourné la page du règne de Yahya Jammeh et rehausser sa croissance économique fragilisée par la crise du Covid-19. Les premiers résultats de l’élection présidentielle à un tour pourraient être annoncés dès dimanche.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Barrow et ses épouses, la diaspora : Les infos de l’élection présidentielle en Gambie

Article suivant

Covid-19/Variant Omicron : Le Sénégal enregistre son premier cas positif

Latest from Actualités