Le président gambien réélu Adama Barrow fait signe à la foule après avoir emporté l'élection, le 5 décembre à Banjul. AFP - JOHN WESSELS
/

Gambie : Adama Barrow réélu président

Par Babacar Mbaye

2 mins read

En Gambie, Adama Barrow a été réélu président à l’issue du premier tour du scrutin qui l’a opposé à ses concurrents. 53 %, c’est le score réalisé par le président sortant, a rappelé la commission électorale devant la presse dimanche matin. Après l’annonce de ses résultats, plusieurs Gambiens ont pris d’assaut les rues dansant et célébrant la victoire de leur candidat, qui s’est engagé à répondre aux attentes de ses électeurs.

La célébration de la réélection Adama Barrow s’est prolongée jusqu’à tard dans la nuit. C’était l’ambiance dans la capitale Banjul, et ailleurs ou plusieurs brandissaient des gadgets à l’effigie du vainqueur des urnes. Tous ses Gambiens espèrent que le second mandat du président Barrow apportera une lueur d’espoir: « Et Barrow développera à nouveau le pays, parce que Barrow construira de nouvelles routes, de nouveaux ponts, et le peuple gambien aura la paix, l’amour et l’harmonie. Il n’y a plus de dictature en Gambie » explique un supporter. 

Environ un des deux millions de Gambiens étaient appelés à choisir parmi six candidats, après un vote à un tour une forte participation a été enregistrée par la commission électorale, 87% des voix.

Cependant cette réélection du président Adama Barrow est contestée par l’opposition, qui dénonce des fraudes électorales. Le candidat arrivé deuxième Ousainou Darboe, et deux autres de ses concurrents ont promis de faire annuler les résultats de la commission.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Ouverture du rendez-vous diplomatique phare de Macky Sall

Article suivant

Locales : Sonko demande un soutien symbolique de 500 FCFA par Sénégalais pour YAW

Latest from Actualités