Campagne de vaccination contre le Covid-19, le 4 juin 2021, à Tunis. FETHI BELAID / AFP
/

En Tunisie, la vaccination contre le Covid-19 prend de l’ampleur

Par Babacar Mbaye

2 mins read

La vaccination s’accélère en Tunisie. Le pays, touché de plein fouet par l’épidémie, subi les effets du variant Delta. Près de 20 000 personnes sont décédées des suites du coronavirus depuis le début de la pandémie.

Lors du limogeage de son Premier ministre, Kaïs Saïed avait vivement critiqué la gestion de la crise sanitaire effectuée jusqu’alors par son ancien gouvernement.

“Ce n’était pas une gestion optimale, mais ils font ce qu’ils peuvent et nous sommes sur la bonne voie, je pense”, commente Oula Ramouni, une Tunisoise venue se faire vacciner au centre d’El Menzah, dans le Grand Tunis.

Pour Mohammed Aziz, lui aussi venu se faire vacciner, les événements des dernières semaines sont un grand soulagement. “Ils ont évincé les responsables et les gens se font vacciner… La situation commence enfin à s’améliorer”.

Dimanche, la présidence de la Tunisie a annoncé avoir reçu 1,5 million de doses de vaccin en provenance de l’Italie, permettant de vacciner plus de personnes.

“Au début, c’était vraiment un chiffre très bas, autour de 400, 500 citoyens vaccinés par jour”, détaille la doctoresse Hela Kchir, cheffe d’équipe au centre de vaccination d’El Menzah. “Mais hier, le taux de participation a été de 1 200 vaccinés en un jour, sur les 1 600 ou 1 700 convoqués.”

Pour tenter d’éviter une catastrophe sanitaire, de nombreux dons de vaccins ont été effectués par des pays du monde entier ces dernières semaines. L’objectif des autorités étant que la moitié des 11 millions d’habitants soient vaccinés d’ici la mi-octobre.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Nouvelle stratégie de dépistage : 60 000 tests rapides sur le marché dès ce samedi

Article suivant

La désinformation, un variant mortel du Covid

Latest from Afrique