Le président sortant Alassane Ouattara dans un bureau de vote / lalibre.be
/

Elections ivoiriennes : Ouattara prend la tête du scrutin

Par Babacar Mbaye

1 min read

Protégée par un important dispositif policier, la Commission électorale a commencé dimanche à annoncer au compte-gouttes des résultats partiels de l’élection en direct à la télévision.

Sans réel adversaire en raison du boycott de l’opposition, le président Ouattara devrait s’imposer en tête notamment dans le Nord du pays qui lui est traditionnellement acquis. Ainsi, selon ces premiers résultats le président sortant a obtenu 98% des voix à Korhogo, la capitale du Nord.

Le parti au pouvoir a déjà mis en garde l’opposition « contre toute tentative de déstabilisation ». Pascal Affi N’Guessan et Henri Konan Bédié n’avaient pas pris part au scrutin, et avaient appelé à un boycott massif du vote.

« Les partis et groupements politiques de l’opposition appellent à l’ouverture d’une transition civile afin de créer les conditions d’une élection présidentielle juste, transparente, et inclusive », a déclaré dans une conférence de presse ce dimanche Pascal Affi N’Guessan, du parti FPI (Front Populaire Ivoirien).

Selon le Programme Indigo qui avait déployé des observateurs dans tout le pays, « 23% des bureaux de vote sont restés fermés toute la journée ».

cmbayebabacar128@gmail.com

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Nouveau gouvernement : Abdoulaye Sow, de la Fédération de football à l'Urbanisme...

Article suivant

Alliance Idy-Macky : Vague de frustrations à Rewmi

Latest from Afrique