Macky Sall au Daaka de Médina Gounass / Youtube
/

Daaka de Médina Gounass : Macky Sall réitère son engagement

Par Babacar Mbaye

5 mins read

En tournée dans l’intérieur du pays, le président de la République, Macky Sall a fait un crochet hier, dimanche, au Daaka de Médina Gounas. Arrivé peu avant la prière du crépuscule, la délégation gouvernementale a effectué les deux dernières prières de la journée sur les lieux.

Tout de blanc vêtu, Macky Sall est arrivé au Daaka de Médina Gounass, dimanche dans l’après-midi. Après la prière du crépuscule, le Chef de l’Etat s’est adressé aux milliers de fidèles venus répondre à l’appel de Elhadji Mamadou Saïdou Ba, fondateur du Daaka. Le Chef de l’État a renouvelé sa disponibilité et son engagement pour ce grand rassemblement religieux qui se tient chaque année sous le signe de lecture du Coran et de prières. Il est également revenu sur ses débuts au Daaka avant de remercier le Khalife de Médina Gounass, Thierno Amadou Tidiane Ba, pour les nombreuses fois qu’il a accepté de reporter l’évènement, malgré sa dimension internationale. En effet, dans un contexte marqué par la pandémie de Covid19, la retraite spirituelle a été annulée l’année dernière. Reprogrammé au mois de février, le Daaka a encore été renvoyé au 22 mai. Le Chef de l’Etat a ainsi rendu grâce à Dieu qui a préservé le Sénégal de l’hécatombe durant la pandémie de Covid19.
Le Président de la République a exprimé sa disponibilité pour apporter le soutien de l’Etat au Daaka et à la mosquée Bopp sise à Dakar. Le chef de l’Etat a fait savoir qu’il devait se rendre à Accra pour participer au sommet de la Cédéao, mais, il a tenu à venir au Daaka.
Macky Sall a demandé au guide religieux de formuler des prières pour la paix au Sénégal dans un monde de trouble. Mais aussi des prières pour un bon hivernage. Le Chef de l’Etat a déclaré que le gouvernement mettra tout en œuvre pour appuyer les paysans. Il est revenu sur ses liens avec ce grand rassemblement qui se tient chaque année à 10 kilomètres de la ville de Médina Gounass. « Je suis venu au Daaka alors que j’étais ministre, aujourd’hui que je suis président de la République, je continue de venir et lorsque je ne serais plus à la tête du pays, je viendrai encore communier avec vous », a dit Macky Sall.

Célébré depuis les années 1940, le daaka de Médina Gounass est une retraite spirituelle organisée chaque année dans cette cité religieuse du département de Vélingara, dans la région de Kolda.

Le président Sall a également réitéré ses condoléances suite au rappel à Dieu de Thierno Abdoul Aziz Ba, frère du Khalife, Thierno Amadou Tidiane Ba.

Le Khalife Thierno Amadou Tidiane Ba s’est réjoui du travail remarquable des services de l’État pour une bonne organisation du Daaka.
Il a prié pour le Chef de l’État et sa délégation pour une réussite tous azimuts dans leur mission et leurs vœux. Le guide religieux a également formulé des prières pour la paix au Sénégal, en Afrique et dans le monde.

Ce lundi est le dernier jour du Daaka. Les fidèles vont retourner chez eux après 10 jours de retraite pour lire le Coran, effectuer des prières et rendre grâce à Dieu. Macky Sall quant à lui va reprendre sa tournée lundi pour se rendant à Kédougou.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Boy Djinné : "Je n'ai pas de pouvoir mystique, à chaque fois, j'ai payé..."

Article suivant

Bac blanc sur la promotion de l'homosexualité : L'auteur du texte n'a pas surpris ses pairs

Latest from Actualités