Crise scolaire : pas encore de consensus après la rencontre entre Gouvernement et syndicats / Senegal7

Crise scolaire : pas encore de consensus après la rencontre entre Gouvernement et syndicats

Par Babacar Mbaye

2 mins read

Le Gouvernement et les syndicats d’enseignants n’ont pas encore trouvé un accord pour mettre fin à la crise dans le système éducatif. Ce samedi, le G7, coalition regroupant les principaux syndicats du secteur de l’enseignement au Sénégal et le gouvernement se sont retrouvés autour de la table des négociations. Une rencontre à l’issue de laquelle, les deux parties ont décidé de se rencontrer une nouvelle fois jeudi, pour tenter d’arrondir les angles.

Les syndicats d’enseignants ont enregistré plusieurs propositions du gouvernement. Ces mesures qui auront une incidence financière  qui s’élève au total à 90 milliards de F Cfa, comme annoncé par le ministre du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo. Les points d’accord à appliquer portent notamment sur le relèvement du montant de plusieurs indemnités (logement, indemnité d’enseignement ou de contrôle et d’encadrement). Ce qui n’a toutefois pas totalement convaincu les syndicats d’enseignants. Car, en attendant la prochaine rencontre prévue jeudi , ils n’ont pas mis fin à leur mot d’ordre de grève. Ils entendent  rendre compte à leur base. rendre comptent à la base.Les deux points d’achoppement restent la question du système de rémunération et celle relative au corps des administrateurs scolaires.

Pour rappel, l’année scolaire 2021-2022 est marquée par plusieurs semaines de perturbations liées à des grèves déclenchées par les syndicats du G7. L’objectif, c’est d’amener le gouvernement à appliquer le protocole d’accords signé en avril 2018 avec les syndicats d’enseignants.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Stade du Sénégal : Les devis prévisionnels pour l’entretien fixes à...

Article suivant

Manifestation And Sam Jikko Yi contre l’homosexualité / Imam Ahmad Dame Ndiaye invite l'État à prendre ses responsabilités...

Latest from Actualités