L'équipe du Sénégal célèbre le but de la victoire de Mané en Coupe des Nations contre le Zimbabwé le 10 janvier 2022 à Bafoussam Crédit: Getty Images
/

Coupe d’Afrique des Nations 2022 – Le Sénégal réussi sont entrée en lice

Par Babacar Mbaye

4 mins read

Le Sénégal peut souffler. Longtemps apathiques et sans idée face au Zimbabwe, les coéquipiers d’Idrissa Gueye ont fini par s’imposer face au Zimbabwe (1-0) ce lundi après-midi, pour son entrée en lice dans cette Coupe d’Afrique des Nations. C’est Sadio Mané, buteur sur un penalty sifflé dans les dernières secondes, qui a libéré les Lions de la Teranga.

Le Sénégal s’en sort très bien. Ce lundi, les Lions de la Teranga ont battu le Zimbabwe, sur la plus petite des marques et au bout du temps additionnel (1-0), pour leur entrée en lice dans cette Coupe d’Afrique des nations. Au Kouekong Stadium de Bafoussam au Cameroun, c’est Sadio Mané qui a délivré les siens, sur penalty (90e+7). Les Sénégalais s’emparent évidemment de la tête du groupe B, alors que la Guinée et le Malawi, présents également dans cette poule, s’affrontent aussi ce lundi (17h).

Sur les trois dernières éditions de la CAN, le Sénégal avait toujours remporté son match d’ouverture. Cette année, les Lions de la Teranga ont donc bien failli ne pas poursuivre leur série. Finalement, après une main de Kelvin Madzongwe commise dans sa propre surface de réparation, Sadio Mané l’a prolongée.

LE SÉNÉGAL A FAIT APPEL À SON GARDIEN NUMÉRO TROIS

Le numéro dix a pris ses responsabilités, en inscrivant son 27e but en sélection. Comme l’ensemble des autres Sénégalais, le pensionnaire des Reds a vécu une rencontre plutôt compliquée. Malgré tout, la star de Premier League a su se procurer une situation intéressante lors du premier acte (24e), mais sans parvenir à surprendre Petros Mhari. Tout comme le Munichois et ancien Marseillais Bouna Sarr (42e).
 
En raison du Covid et de nombreux cas positifs parmi ses protégés, Aliou Cissé n’avait que six remplaçants à disposition, dont un gardien de but. Les portiers n’ont d’ailleurs pas été épargnés, puisque ni Edouard Mendy ni Alfred Gomis ne pouvaient tenir leur place. C’est l’habituel numéro trois dans la hiérarchie, à savoir Seny Dieng, qui avait pris place dans le but sénégalais.

LE SÉNÉGAL EN EST À DOUZE MATCHES CONSÉCUTIFS SANS DÉFAITE

Le portier de QPR n’a pas réellement été mis en difficulté et il a su se montrer particulièrement vigilant devant Knowledge Musona (40e), Tino Kadewere (59e) ou bien encore Teenage Hadebe (85e). Les Warriors, qui n’ont plus gagné de match depuis le 25 mars dernier, ont bien cru pouvoir décrocher un point, ce qui aurait été un véritable exploit pour eux.
 
Finalement, il n’en sera donc rien, et les hommes de Norman Mapeza devront réagir dès leur prochaine sortie, contre le Malawi, ce vendredi (17h). Quant aux vice-champions d’Afrique en titre, ils poursuivent leur impressionnante série, avec cette douzième rencontre consécutive sans défaite. Une série à poursuivre dès ce vendredi (14h) face à la Guinée.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Décès du journaliste Oumar Diarra

Article suivant

Une militante de Bamba Fall envoyée en prison

Latest from Actualités