Laurent Gbagbo demande le divorce d'avec son épouse Simone / lavraieinfo.com
/

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo demande le divorce d’avec son épouse Simone

Par Babacar Mbaye

3 mins read

L’ex-président Laurent Gbagbo, de retour depuis jeudi en Côte d’Ivoire après dix ans d’absence, a déposé lundi au tribunal d’Abidjan une demande de divorce d’avec son épouse depuis 1989, Simone Gbagbo, a indiqué son avocat.

Laurent Gbagbo “annonce qu’en raison du refus réitéré depuis des années de dame Simone Ehivet de consentir à une séparation amiable (…) il s’est résolu à saisir ce jour le juge des affaires matrimoniales du tribunal de première instance d’Abidjan d’une demande de divorce”, a écrit Me Claude Mentenon dans un communiqué.

Une séparation amiable aurait pourtant représenté la “voie de règlement appropriée à leurs statuts personnel et politique réciproques”, selon l’avocat.

Le couple s’était marié en janvier 1989 et a eu deux filles ensemble. Ils ont été de fervents opposants au “père de la nation” Félix Houphouët-Boigny, le premier président de la Côte d’Ivoire de 1960 à 1993 et se sont battus ensemble pour le multipartisme.

Laurent Gbagbo a été président de 2000 à 2011 et Simone Gbagbo une première dame redoutée, très influente et qui a encore aujourd’hui des sympathisants.

Ils ont été arrêtés ensemble en avril 2011, après leur refus de reconnaître la victoire d’Alassane Ouattara à la présidentielle. Plus de 3.000 personnes ont été tuées dans cette crise.

Laurent Gbagbo, a été peu après transféré à La Haye pour être jugé devant la Cour pénale internationale (CPI), qui l’a définitivement acquitté en mars, après une longue procédure.

Simone Gbagbo a elle été condamnée en Côte d’Ivoire en 2015 à 20 ans de prison pour “atteinte à la sûreté de l’Etat”. Elle a été amnistiée en août 2018 et libérée après sept ans de détention.

Laurent Gbagbo, 76 ans, vit en couple depuis de nombreuses années avec Nady Bamba, une ex-journaliste de 47 ans. Il est rentré avec elle jeudi en Côte d’Ivoire, après son acquittement et le feu vert du président Ouattara.

Simone Gbagbo, 72 ans, s’est rendue à l’aéroport d’Abidjan pour accueillir son mari, a échangé quelques mots avec lui, au milieu de la foule des partisans de l’ex-président, mais a rapidement quitté les lieux.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Un ancien commissaire tacle sévèrement Ousmane Sonko : « C’est un manipulateur »

Article suivant

Prémices d'une vague de violences : Kara et ses soldats alertent

Latest from Actualités