Le président ivoirien Alassane Ouattara / Les Echos
/

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara gracie des prisonniers politiques

Par Babacar Mbaye

2 mins read

Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé vendredi la remise en liberté de 78 personnes détenues depuis 2020 pour leur opposition à son troisième mandat, nouveau signe de l’apaisement politique perceptible depuis plusieurs mois en Côte d’Ivoire.

Dans un discours prononcé à la veille de la fête de l’indépendance, le chef de l’Etat a annoncé “la mise sous contrôle judiciaire ou en liberté provisoire (…) de 69 inculpés détenus suite aux événements survenus à l’occasion de l’élection présidentielle d’octobre 2020”.

Figurent aussi parmi les bénéficiaires de ce geste, des personnes emprisonnées après la crise de 2010-2011. Le président ivoirien promet d’étendre la mesure à d’autres détenus.

La libération des prisonniers avait été réclamée par les leaders de l’opposition, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, tous deux anciens présidents.

L’évolution de la situation socio-politique de notre pays montre que le moment est venu de se parler et de se réconcilier. La célébration de la fête de l’indépendance le 7 août prochain, offre le cadre idéal pour se surpasser dans le sens du pardon“, a écrit Henri Konan Bédié, ajoutant : “c’est pourquoi je vous demande de prendre (…) le leadership du processus de réconciliation, par la libération générale des prisonniers des crises sociales que nous avons subies”.

La Cote d’Ivoire tente donc de renaître de ses cendres après ses période sombres. Dont la crise post-électoral de 2010-2011 qui avait fait environ 3 000 morts.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

“Augustin Senghor – Mady Touré : Un match pas si amical”

Article suivant

Augustin Senghor réélu à la tête de la Fédération Sénégalaise de Football

Latest from Actualités