Le président de l'Union africaine, Félix Tshisekedi, le président français, Emmanuel Macron, et la directrice du FMI, Kristalina Georgieva, le 18 mai 2021, à Paris. © Ian Langsdon, AFP
/

Ce qu’il faut retenir du Sommet des économies africaines

Par Babacar Mbaye

2 mins read

Notre envoyée spéciale à Paris, Afolake Oyinloye, revient sur les faits marquants du Sommet africain de Paris : le “New deal”, la nouvelle allocation africaine, l’objectif de la vaccination contre la Covid-19…

Le président français Emmanuel Macron, organisateur de ce sommet et ses homologues africains seront sûrement heureux des conclusions de cette soirée. Tous les participants ont convenu qu’il ne pourrait pas y avoir de sortie de crise économique sans sortie de crise sanitaire.

Le FMI, l’Europe et d’autres acteurs internationaux, dont la Chine, ont accepté d’aller au-delà de l’objectif de Covax de vacciner 20 % de la population africaine. Le nouvel objectif est de 40% d’ici la fin de l’année.

Sur la question de l’allocation de plus de crédits des pays développés à l’Afrique par le biais de droits de tirage spéciaux au FMI, il a été convenu que l’allocation africaine passerait de 33 à 100 milliards de dollars.

Le président sénégalais Macky Sall, a souligné la nécessité de passer de la réception de l’aide à la coopération.

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi a salué l’objectif de vacciner autant d’Africains que possible.

Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité d’un “New Deal” incluant la production et la réservation des droits de propriété intellectuelle des vaccins en Afrique.

Dans l’ensemble, ce sommet, le premier de haut niveau depuis le début de la pandémie en 2020, a été un succès massif.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Guy Marius demande l’arrestation des prédateurs fonciers

Article suivant

Rupture de Gaz anesthésiques dans les hôpitaux : Les Médecins alertent, la PNA dément…

Latest from Actualités