Un message fort pour tous les dirigeants africains (ADHA) / France24

Cas de la Guinée : Un message fort pour tous les dirigeants africains (ADHA)

Par Babacar Mbaye

2 mins read

Le cas de la Guinée, un message fort pour tous les dirigeants africains, déclare Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA) dans un communiqué parvenu à xewxew, ce 6 septembre.

En 2018 déjà, ADHA alertait sur la situation anti-démocratique qui secouait la République de Guinée Conakry. En 2020, la situation est devenue précaire et alarmante.

Suite à de nombreux meurtres liés à la période préélectorale, au tripatouillage de la Constitution, à l’ethnocentrisme et à la flambée des prix de denrées de première nécessité entre autres, la population guinéenne a pris toutes ses responsabilités en décidant de manifester.

Un message fort à méditer pour tous les dirigeants africains, selon Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA).

A la suite de tous les incidents susmentionnés et ayant conduit à la situation déplorable qui prévaut présentement en République de Guinée, pays frère, les camarades de M. Adama Mbengue, Président Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA)pour les Droits Humains et l’Amitié, invitent les gouvernants de ce pays à faire preuve de retenue, à veiller aux respects des textes fondamentaux garantissant la stabilité de leur état ainsi que de la sous-région.

Ainsi, ADHA demande solennellement aux forces de sécurité et de défense de retourner dans les casernes pour une transition pacifique et démocratique.

Ils doivent rendre immédiatement le pouvoir au peuple guinéen, qui doit se saisir de son propre avenir, en choisissant un bon dirigeant doué d’éthique, de conscience et dont le seul objectif est la sécurité et la recherche du bonheur guinéen et africain.

Il est temps pour la République de la Guinée de faire un bond en avant, d’avoir des textes constitutionnels respectés, d’aller vers élections libres et démocratiques, mais aussi d’avoir une société civile forte et garante de la stabilité des droits humains.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Gorgui Sy Dieng envisage de mettre fin à sa carrière internationale : « Équipe nationale da meti »

Article suivant

Dieyna Balde écope de 6 mois de prison avec sursis

Latest from Actualités