Audience : Ce que Macky a dit à Poutine / iGFM

Audience : Ce que Macky a dit à Poutine !

Par Babacar Mbaye

2 mins read

Macky Sall a été reçu, ce vendredi, par Vladimir Poutine. Au début de l’audience, il demandé à Vladimir Poutine de « prendre conscience » que l’Afrique était victime de son conflit en Ukraine, du fait du danger d’une crise alimentaire mondiale.

« Je suis venu vous voir pour vous demander de prendre conscience que nos pays (…) sont des victimes de cette crise au plan économique », a-t-il déclaré, selon nos confrères de L’Afp.

Macky Sall a ensuite souligné que les Etats du continent pâtissaient des conséquences de l’offensive russe contre l’Ukraine alors que « la majorité des pays africains a évité de condamner la Russie » lors de deux votes de l’ONU, et qu’avec « l’Asie, le Moyen-Orient ainsi que l’Amérique latine, une bonne partie de l’humanité » a préféré se tenir à l’écart du conflit.

Le président de l’Union africaine a relevé que les tensions alimentaires provoquées par le conflit ont été aggravées par les sanctions occidentales qui affectent la chaîne logistique, commerciale et financière de la Russie.

Il a donc appelé à ce que le secteur alimentaire soit « hors des sanctions » imposées par les Occidentaux en représailles de l’offensive militaire russe.

« Les sanctions contre la Russie ont entrainé plus de gravité, nous n’avons plus accès aux céréales venant de Russie, mais surtout aux engrais », a-t-il affirmé, jugeant que cela crée « de sérieuses menaces sur la sécurité alimentaire du continent ».

Vladimir Poutine, de son côté, n’a pas abordé ce sujet dans la partie publique de leur rencontre. Il a en revanche rappelé le « soutien » de l’Union soviétique aux pays africains « dans la lutte contre la colonisation » et vanté le développement des relations russo-africaines.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Gendarmerie nationale : Me Sidiki Kaba annonce l’inauguration de 5 nouvelles brigades

Article suivant

Élections législatives : Tous les recours rejetés par le conseil constitutionnel

Latest from Actualités