Affaire Adji Sarr : Ousmane Sonko dévoile le rapport d’enquête de la gendarmerie / Dakaractu
/

Affaire Adji Sarr : Ousmane Sonko dévoile le rapport d’enquête de la gendarmerie

Par Babacar Mbaye

4 mins read

Le leader de Pastef est revenu à la charge après 24 heures de son audition par le Doyen des juges Oumar Maham Diallo. En conférence de presse ce vendredi, Ousmane Sonko a fait des révélations graves concernant le dossier Adji Sarr dont il est présumé accusé de viol et de menace de mort. Il poursuit, en révélant les éléments de l’enquête de la gendarmerie ordonnée par le général Jean Baptiste Tine, haut commandant de la gendarmerie et directeur de la justice militaire.

« C’est devenu l’arroseur arrosé. Jean Baptiste Tine, haut commandant de la gendarmerie et directeur de la justice militaire avait commandité une enquête interne pour l’éclatement de la vérité. C’est ce rapport qui a occasionné le départ de Augustin Tine remplacé par le général Moussa Fall. Parce que le général Tine n’a pas suivi les orientations de Macky Sall lors de l’enquête », a fait savoir le maire de Ziguinchor..

Face aux journalistes, Ousmane Sonko a donné les indices de ce rapport confidentiel qui a atterri entre ses mains. « Le procès-verbal N°063/4/HC/ CAB du 14 avril 2021 intitulé affaire capitaine Touré feuillé 1 à 18 dirigée par les colonels Oumar Diouf et Crépin Arcel Sambou dont les conclusions sont sans appel.  » a-t-il martelé.

Poursuivant, renseigne-t-il : « Ce rapport a été versé dans le dossier. Je pense que le président Macky Sall aura la surprise de sa vie. Il pensait que nous ne détenons pas ce dossier. Il parait que quand ce document lui a été remis, il a posé la question : J’espère que c’est la seule copie de ce rapport ? Et bien ce n’est pas la seule copie parce que nous sommes dans un peuple de personnes dignes et de patriotes. Qui n’aime pas l’injustice. Il doit savoir qu’autant qu’il est renseigné sur nous, nous sommes renseignés sur lui-même quand il prend son petit-déjeuner ».

« Ce rapport mentionne la responsabilité de l’ancien procureur Serigne Bassirou Gueye parce que son seul objectif était l’arrestation d’Ousmane Sonko. Il a travesti, manipulé, détérioré une pièce centrale dans un dossier. C’est-à-dire l’enquête préliminaire conduite par les capitaines Oumar Touré et Diouck. Il a manipulé les conclusions de ce rapport pour y introduire des éléments à charge contre moi et y soustraire des éléments à décharge. C’est une forfaiture » a-t-il expliqué.

Nonobstant, le leader de Pastef, soutient bec et ongles que ce dossier a un relent politique estimant que Macky Sall est derrière le complot sordide.  » Macky Sall sait que ce dossier est mort-né parce que plus qu’il en invente, je gagne en popularité ».

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Ousmane Sonko annonce la poursuite de son « Nemeku Tour »

Article suivant

Crise à l'hôpital principal de Dakar : les travailleurs en sit-in pour dénoncer la gestion calamiteuse de l’hôpital

Latest from Actualités