1,5 milliard Fcfa volé à Postfinances : Cheikh Alioune Sané cueilli chez lui / Actu221

1,5 milliard Fcfa volé à Postfinances : Cheikh Alioune Sané cueilli chez lui

Par Babacar Mbaye

2 mins read

Du neuf dans le scandale financier qui éclabousse Postfinances où 1,5 milliard de Fcfa a été détourné. Cette somme volée  a été «prêté» à des entrepreneurs, des fournisseurs et à des agents de La Poste.

Alex Manga, chef de l’Agence principale, Abdoulaye Faye celui du centre des chèques postaux et le responsable de la grande caisse ont été arrêtés suite à une plainte de Saliou Fédior DG de Postfinances qui a été viré.

Le magistrat instructeur a donné une délégation judiciaire à la Sûreté urbaine qui a convoqué toutes les 50 personnes bénéficiaires des prêts à Postfinances.

Le juge du 2e cabinet a exigé le remboursement du 1,5 milliard détourné dans un délai de 30 jours. Passé ce délai, les mis en cause seront immédiatement mis en prison.

Après l’épuisement du délai d’un mois, le juge a ordonné l’arrestation, sauf remboursement, de tous les bénéficiaires de chèques frauduleux.

D’après Libération et L’OBS, le commerçant Cheikh Seck a été cueilli et déposé en prison. Chanté par Kiné Lam, le célèbre marabout et homme d’affaires Cheikh Alioune Souané est aussi dans le collimateur du magistrat.

Cueilli chez lui, il a échappé de justesse à la prison, après avoir bénéficié d’un retour de parquet, jeudi 25 aout 2022, pour non-paiement d’un prêt d’une dizaine de millions de FCFA.

Il avait en réalité reçu 38 millions. Conduit devant le juge, Cheikh Alioune Souané sollicite un retour de parquet pour rembourser.

Pour rappel, 1.033 chèques couvrant des montants de 100.000 à 50 millions Fcfa ou plus ont été saisis lors des perquisitions.

Ces chèques constituaient les garanties des « prêts » accordés à des personnes décédées. Les mis en cause se tapaient aussi des « prêts » pour eux-mêmes en versant dans le dossier des garanties des chèques en mandats de dépôts en toc.

100 millions FCFA en liquide retrouvés dans les bureaux des trois responsables incriminés lors des perquisitions.

 
 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Opération de sécurisation à Touba : Un nombre important d’individus interpellé

Article suivant

L'honorable député Guy Marius Sagna alerte les sénégalais : « Macron a décidé ce 24 août de… »

Latest from Actualités